
Le balcon du Pibeste
La vallée de Batsurguère offre une beauté sauvage et préservée, à deux pas de Lourdes. Le balcon du Pibeste permet un premier contact facile avec la Réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet. Avec peu de dénivelé, à flan de montagnes, elle ne demande pas trop d'effort pour admirer un superbe panorama sur Lourdes et observer la faune locale : troupeaux, rapaces qui nichent sur les falaises toutes proches.
Il est possible de rajouter un peu de défi en grimpant au sommet du Pic d'Alian. L'ascension est raide mais récompensée par une magnifique vue sur la vallée de Batsurguère et les sommets environnants (1h30 aller/retour, 320 m D+ / 1,2 km) !
1 patrimoine à découvrir

La sirène de Ségus - Frédéric Dupuy
Petit patrimoineL'église Saint-Pierre de Ségus
L’église Saint-Pierre du XVIIIe siècle, aurait été construite à l’emplacement d’un ancien château et reconstruite en 1859, après un tremblement de terre. À l’entrée du cimetière, on est accueilli par une sirène, une main posée sur une tête humaine. Cette pierre sculptée énigmatique, d’origine romane, n’est pas isolée. En réemploi sur les façades de l’église, vous découvrirez six autres sculptures de même facture et toutes aussi étranges. À l’intérieur de l’église, le retable à bas-relief fin Renaissance, représente la Dormition (mort de la Vierge). La voûte en bois cache la voûte de pierre fissurée lors du tremblement de terre de 1854.
Description
- A partir du point d'information, se diriger vers l'église et suivre le sentier GR® 101 balisé en blanc et rouge. Après le réservoir d'eau, prenez sur la gauche le sentier n°11 (balisage jaune).
- Au niveau de la colonie, tourner à droite. Après un captage d'eau, tourner à gauche.
- Au sortir du bois, le sentier monte à gauche et traverse une lande à fougères. L'itinéraire s'oriente au Sud-Est et prend de l'altitude. A l'altitude 801 m, traverser, dans une combe, une zone humide (bosquet de saule).
- Après un long cheminement en balcon dans la lande (points de vue), atteindre un abreuvoir. Le chemin descend dans un bosquet et rejoint Viger. Un sentier quitte le village au Nord (bas du village) et rejoint une route que l'on prend sur la gauche. Après la colonie, tourner a gauche. Plus loin, traverser la D13 et continuer sur la petite route en face.
- Avant la ferme Coudet, prendre, sur la gauche, le sentier GR® 101 qui monte au travers des prairies. Environ 30 m après la croix de Houssat, un chemin, gou-dronné, tourne vers la gauche pour conduire à Ossen. Traverser le village, passer devant la Maison de la vallée et monter en direction de Ségus.
- Départ : Parking mairie Ségus
- Arrivée : Parking mairie Ségus
- Communes traversées : Ségus, Ossen, Viger et Aspin-en-Lavedan
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre
13bis place des Arcades, 65270 SAINT-PÉ-DE-BIGORRE
Accès routiers et parkings
Accès au village de Ségus à 7km au Sud-Ouest de Lourdes par les N21 et D13.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :

