N°4 Les Ardoisières
OT TLP
Saint-Créac

N°4 Les Ardoisières

Balade facile
Patrimoine et histoire
Point de vue et paysages
Effort : 2 - Assez facile
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un circuit à la découverte des trésors cachés des hameaux (Justous et Antalos) situés à flanc de montagne. Le long de la balade, profitez d'une très belle vue sur la vallée de Castelloubon et le Pic du Montaigu.

Randonnée paisible et variée, alternant passages à découvert et sous-bois frais. Les villages perchés et les anciennes ardoisières confèrent au parcours un caractère patrimonial fort, tandis que les points de vue rappellent la proximité des grands reliefs pyrénéens.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Eglise de la Toussaint à Justous
    Eglise de la Toussaint à Justous - OT TLP
    Petit patrimoine

    Eglise de la Toussaint

    L’église de Justous, située sur le chemin de Compostelle (GR78), est un point de repère pour les pèlerins et les marcheurs des sentiers de Castelloubon. En plus de son importance spirituelle, cet édifice abrite des éléments architecturaux médiévaux, comme une porte et un chrisme effacé, témoins silencieux de siècles d’histoire. Le tabernacle est du XVIIIe siècle.

  • Géologie

    Les ardoisières

    Avec les carrières de pierre et de marbre, celles d’ardoise s’inscrivent dans le paysage du Pays de Lourdes et du Lavedan et font partie de notre patrimoine naturel. Le mot carrière et souvent plus employé que celui de mine, car malgré le statut de mineur des ardoisiers, les gisements en Bigorre sont essentiellement affleurant et leurs exploitations se font à ciel ouvert. La plupart sont installées dans la vallée de Castelloubon et sont tenues par de petits exploitants locaux. Les ardoises des toitures et des enclos anciens (labasses), font partie du paysage local. Elles attestent du savoir-faire de nos artisans. Un savoir-faire qui disparaît lentement. Aujourd'hui, l'ardoisière privée du Neez située au lieu-dit Coumet, est encore exploitée de nos jours par Michel Labes-Cazenave depuis 1989. Il a pris la suite de ses parents et arrière parents.

  • Autres activités

    Le Néez

    Le Néez est une jolie rivière située au cœur de la sauvage et belle vallée de Castelloubon. Elle prend sa source dans le massif du Hautacam - Montaigu et se jette dans le Gave de Pau à Lugagnan, près de Lourdes. Le Néez dispose d'une bonne densité de truites et fait le bonheur de nombreux pêcheurs.


Description

  1. Depuis la salle des fêtes de Saint-Créac, prendre en face la route D 26A et la remonter jusqu'au hameau de Antalos. Rapidement, on gagne un large panorama sur les vallées de Castelloubon et de Batsurguère.
  2. Arriver au hameau d'Antalos et poursuivre par la petite route sur la droite jusqu'à Justous.
  3. Après 1 km environ, sur la gauche, une large piste permet de rejoindre le joli hameau de Léret en suivant le GR 78 (2 km aller/retour, balisage blanc et rouge).
  4. Traverser le hameau de Justous, passer devant l'église en restant sur la route. Puis redescendre jusqu'à Juncalas. Le tracé longe une série d’anciens affleurements schisteux, vestiges de l’activité d’extraction qui a donné son nom au circuit.
  5. Arriver à  Juncalas et à un croisement, face à la fontaine (1911), prendre à droite puis à nouveau à droite afin de retrouver la D 26 direction Saint-Créac.
  6. Après 200m, prendre à gauche le pont qui franchit la rivière le Neez et poursuivre sur la route D 226 en direction d'Ousté.
  7. Après 1,5km, à la croix de Poum, quitter la route pour emprunter un sentier sur la droite qui redescend tranquillement en direction de Saint-Créac par un sentier herbeux. Le clocher du village réapparaît bientôt en contrebas, signalant la fin de la boucle. Retrouver la route communale et revenir à la salle des fêtes, point de départ et d’arrivée du circuit.
  • Départ : Parking salle des fêtes, Saint-Créac
  • Arrivée : Parking salle des fêtes, Saint-Créac
  • Communes traversées : Saint-Créac, Juncalas et Ousté

Profil altimétrique


Recommandations

4 saisons
Itinéraire praticable en toutes saisons
Chien autorisé
Sur cet itinéraire, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Saint-Pé-de-Bigorre

13bis place des Arcades, 65270 SAINT-PÉ-DE-BIGORRE

http://www.saintpedebigorre-tourisme.comot.saintpedebigorre@gmail.com0562418810

Accès routiers et parkings

Depuis Lourdes, emprunter la D 821.
Au rond point du Pic du Jer, prendre la direction de Juncalas sur la D921B. Continuer sur la D13 pendant 3,5 km
Tourner à gauche sur la D 26 en direction de Saint-Créac.
Après être rentré dans le village de Saint-Créac, vous trouverez un grand parking sur la droite.
Se garer (43.059959, -0.026894)

Stationnement :

Parking salle des fêtes de Saint-Créac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :